Tales of Mythologia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Festino
Festino
Messages : 120
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 104
https://talesofmythologia.forumactif.com

Dioxygène  Empty Dioxygène

Mer 11 Sep - 18:52
Le dioxygène, couramment nommé à l'oral oxygène ou molécule d'oxygène par vulgarisation, est une substance gazeuse dans les conditions normales de température et de pression. Incolore, inodore et insipide, il participe à des réactions d'oxydoréduction, essentiellement la combustion, la corrosion et la respiration. Sa molécule, composée de deux atomes d'oxygène, est notée O2. Le dioxygène est l'une des formes allotropiques de l'oxygène.

L'appellation « oxygène » sans autre précision est ambiguë parce que ce terme peut désigner l'élément oxygène (O) ou bien le gaz oxygène (O2)a. Bien que l'ozone O3 soit aussi un composé moléculaire de l'élément oxygène, c'est généralement du dioxygène dont on parle quand on utilise les termes « oxygène moléculaire » et « molécule d'oxygène ».

Le dioxygène a été découvert le 1er août 1774 par le chimiste anglais Joseph Priestley, et dénommé « oxygène » par le chimiste français Antoine Lavoisier en 1778.

Constituant 20,95 % en volume de l'atmosphère terrestre (23,2 % en masse), le dioxygène est un gaz indispensable à la plupart des formes de vie actuelles, auxquelles il fournit le comburant nécessaire au fonctionnement des cellules (respiration cellulaire). Dans l'environnement aquatique, le dioxygène dissous est également nécessaire à la vie de très nombreuses espèces11. Seules les archées et une fraction minoritaire des bactéries (dites anaérobies), peuvent se passer du dioxygène. Ce sont les bactéries anaérobies productrices de dioxygène qui ont oxydé l'atmosphère primitive initialement réductrice, puis l'ont enrichie en dioxygène : ce dernier est présent en abondance dans l'air depuis la Grande Oxydation, il y a environ 2,4 milliards d'années.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum